dimanche 23 janvier 2011

b) Différentes selon les cultures, les pays.

  1. La mode obéit à des règles, cela pouvant prendre plusieurs formes selon l'histoire et la culture du pays. Effectivement, dans les pays où la religion tient une place très importante, elle influe grandement voire dicte les comportements vestimentaires féminins, à l'image des pays musulmans où les femmes ont pour obligation de porter le niqab (plus communément appelé la burqa), voile couvrant le visage à l'exception des yeux. Il est porté en tant que prolongement vestimentaire du hijab qui désigne le voile que ces femmes se plaçent sur les cheveux en laissant le visage dégagé. Il est également appelé voile islamique. Originaire d'arabie saoudite, il est majoritairement utilisé au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et dans le sous-continent indien.
  2. Sans prendre pour règle ces extrêmes, nombreux sont les interdits au sein de toutes les cultures au niveau de l'exhibition qui peuvent parfois résulter du port de certaines tenues. Ils sont donc prohibés et peuvent être passibles d'amende. Pour ce qui est du travail, bien que la manière de se vêtir de l'employé relève uniquement de son désidérata, le port d'une tenue spécifique  obligatoire peut être demandé dans certains établissements. 
  3. L’employeur peut bénéficier de cette prérogative dès lors qu’elle est justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché.
  4. Ces règles s'appuient donc sur des justifications symboliques ou rationnelles.
    Tout d'abord, suivant le travail et la fonction exercée: les uniformes ou tenues sont différents et représentent divers statuts sociaux. Ex: Dans l'armée les uniformes sont un indicateur des différents grades, ce qui donne une perception immédiate de l'autorité des uns sur les autres. Il en est de même dans toutes les institutions, l'église ayant particulièrement développé le rôle du  vêtement pour incarner les différents niveaux hiérarchiques.
    Dans des institutions comme celles-ci, une évolution de la mode est relativement délicate, car cela peut avoir une conséquence sur la distinction sociale et donc entrainer une perte d'autorité. Peut on imaginer un général qui n'aurait pas ses deux étoiles, signe de sa supériorité hiérarchique? Ou encore imaginer le pape sans sa mitre?
  5. D'autre part certaines personnes, du fait de leur appartenance a un groupe, se voient contraintes de s'habiller de la même manière que celui-ci afin de ne pas en être exclues, en signe d'appartenance a ce groupe Exemple: les jeunes gothiques. Les rituels sociaux déterminent également des codes vestimentaires de façon à ce que les gens ne s'habillent pas de la même manière pour un mariage que tous les jours ou encore pour un enfant et un adulte. Cela permet de se lier à un groupe mais surtout, dans le cadre de notre interêt de structurer la vie de l'individu via des impositions qui peuvent être poussées à l'extrême selon le contexte (niqab).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire