mardi 25 janvier 2011

b) La publicité.


 

La publicité est une forme de communication qui consiste à exercer une action sur un public à des fins commerciales. Elle présente un produit à une cible choisie et fixe son attention sur ce produit afin de l'inciter à l'aquerir. C'est pourquoi on peut supposer à juste titre que la femme influe de manière trés notoire au sein de la publicité, et encore plus à l'échelle de la publicité de mode.


Tout d'abord, les femmes occupent un rôle central dans la publicité elle même (surtout en france selon DC Meyer). Elles sont utilisées comme illustration du produit, avec des articles dont elles sont, selon certains stéréotypes, des commatrices définies (electroménager, parfums, prêt a porter féminin). Elles sont aussi utilisées en association avec le produit, c'est à dire que la femme est cantonnée au rend d'objet, elle ne fait qu'un avec le produit présenté même si le lien entre la femme et l'objet n'est pas explicite.
(publicité Tom Ford, parfois trés équivoques.)

Les femmes sont aussi souvent responsables de l'achat des vêtements pour elles et leurs familles et sont confrontés à des demandes spécifiques, elles mêmes induites par la publicité. Certains éléments, tels que les vêtements de marque, permettent, grâce à l'image que la publicité en donne, de communiquer à d'autres personnes l'image que nous voulons leur présenter (idée de paraître). La pression de posséder de tels articles peut être si intense que même si les gens ne peuvent se le permettre, ils préfèrent sacrifier d'autres besoins. L'importance que donne la publicité à l'aquisition de certains produits peut donc contraindre le consommateur à se priver d'autres besoins afin de renvoyer l'image qu'il souhaite montrer à ses semblables d'où une véritable pression exercée sur chacun d'entre nous, que nous en ayons conscience ou non et ce ne se limitant pas qu'aux femmes, bien qu'y étant particulièrement sensibles.

Vidéo Dove  contre le matraquage publicitaire trouvée sur Dailymotion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire