lundi 24 janvier 2011

C) Réglementation de la mode. a)- Normes et valeurs.



 Le respect de soi existe sous différentes façons, celles-ci variant d'une personne à l'autre du fait de la subjectivité des valeurs auquelles elles se réfèrent. Cela implique "d'honorer son âme", de s'affirmer et demande d'agir en suivant ses propres valeurs, pouvant entraîner de multiples conflits intérieurs en cas d'acceptation de valeurs qui ne nous sont pas propres.


Ces normes et valeurs constituent une sorte de socialisation qui résulte de beaucoup de facteurs. Les normes dépendent des valeurs ancrées dans la société. Toutes les conduites sociales sont issues de normes. Celles-ci sont en fait le prolongement de valeurs sociales qu'elles expriment. L'opinion se forge sur une attitude, des valeurs, des normes en partie par rapport à son entourage primaire (ami(e)s, famille, relation de travail...) C'est pourquoi, dans le cadre de la mode, le rôle des médias joue un rôle très important puisqu'il vient détruire ce processus. En effet, la personne est soumise à
l'image que donne les médias donc une image faussée de la personne puisque soumise à un tas de critères physiques, esthétiques et commerciaux. Dans cette conscience les valeurs représentent des manières d'être ou d'agir que l'on reconnait comme idéales. A l'inverse, certains modèles concernent des façons quotidiennes de se comporter, dont le plus souvent l'individu n'a même pas conscience. Des phénomènes de mode concernent donc les modèles éphémères. C'est pour cela que la mode a une propension à reglémenter les comportement sociaux de manière très stricte, s'opposant à toute liberté d'individualisation.





 Bree Van de Kamp, personnage de la série "Desperates Housewives", symbole du conformisme aujourd'hui prohibé parce qu'on veut faire ressortir la mode qui prône une liberté complète d'individualisme, avec des critères pourtant très fermés comme nous avons pu le voir.

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