vendredi 28 janvier 2011

A) Rôle et identités sexuelles. a) Evolution rôle masculin/ féminin

Si la mode et ses images font partie de ces mouvements qui agitent le social, elle peuvent aussi participer à son changement et donc à son évolution. 

C'est pourquoi elles ont largement participé à la redéfinition des rôles sexuels et au remodelage des identités des sexes et ont également représenté l'élément décisif de cette évolution. Par conséquent, il est important de considérer la dimension psychologique que prend la mode tout autant que sa dimension sociologique.



Illustrons ces propos. On observe depuis quelque temps, un rapprochement des vestiaires masculins féminins qui depuis le Moyen Age, et le XIX° avait contribué à le renforcer , plaçait l'austérité du coté masculin et laissant au féminin la couleur et la fantaisie. Ce rapprochement n'est donc pas anodin, il détermine socialement le rapprochement des rôles masculins et féminins.
L'accaparement, en particulier du vestiaire masculin par les femmes définit leurs comportements  sociaux auparavant réservés a l'homme. Si la robe qui oblige la femme à la retenue et qui l'a tenue à l'écart de toute activités autre que maternelle, l'adoption du pantalon, en toute logique, a eu pour effet de la libérer physiquement et psychologiquement de ses contraintes et de l'insérer dans le circuit des activités qui lui étaient autrefois interdites (activités économiques mais aussi sportives).
Au delà des rôle sociaux c'est l'identité de la femme qui se retrouve transformée. Ce n'est donc pas totalement sans fondement qu'il est dit que « le vêtement […] est une question beaucoup plus féminine que masculine comme ne témoigne ne serait ce que l'embarras de choix existant en matière de tenues pour femmes […]. » selon Dominique Waquet et Marion Laporte dans leur ouvrage "La Mode".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire