La mode est un marqueur social et un moyen de distinction. Nous avons vu précédemment que le grand choix qu'elle offre permet aux individus de se démarquer notamment grâce au développement de différents styles vestimentaires. Mais la mode permet aussi d'affirmer son corps. En effet, les différentes possibilités offertes par la consommation d'aujourd'hui, à savoir les différentes gammes de prix et de qualité, permettent de modifier l'allure de son corps et donc de l'adapter à sa personnalité et à l'image que l'on désire renvoyer aux autres. Il est donc possible de cacher ou de montrer son corps selon son désir et donc d'affirmer l'image que l'on souhaite renvoyer. De plus, il est maintenant possible de modifier son corps grâce aux modifications corporelles telles que le piercing qui a commencé à se démocratiser dans les années 1960 chez les femmes américaines ou le tatouage, d'abord apparu chez les prostituées (pour les femmes) qui s'est répandu au cours de la fin du XXème siècle (ce dernier peut être permanent ou non). Ces modifications corporelles diffèrent, à l'image de la mode vestimentaire, selon la personnalité de l'individu, et apparaissent désormais dans le très haut de gamme avec, par exemple, les «trompe l'oeil» de Chanel (tatouages éphémères) .

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