jeudi 20 janvier 2011

B) Individualisme. a)- Les différents styles vestimentaires.



Notre personnalité a une influence certaine sur tous les choix que nous effectuons en matière de vêtements et d'image. Notre style vestimentaire apparaît tel un prolongement de notre personne et une incarnation de notre identité. Outre les aspects pratiques et esthétiques de la couleur et des formes du vêtement, le style représente la part non tangible du vêtement. De par son côté impalpable relevant presque du psychologique, le style dévoile notre attitude vis-à-vis de notre image, il agit donc en révélateur de notre tempérament et de notre mode de vie. Il parle un langage non verbal. "Quel message avons-nous envie de transmettre au monde extérieur ?  Qu'avons-nous envie de révéler de nous-mêmes? Que trahissent nos goûts?"  Notre personnalité s'exprime à travers nos choix de couleurs, de coupe et de style vestimentaires, de tissus, d'accessoires, de maquillage ou de coupe de cheveux. Il 

(Création de JC deCastelbajac)                          n'existe pas deux personnes ayant les mêmes attentes de leurs vêtements et de leur image.



Le style est ainsi censé fusionner notre image et notre personne.
On observe différents styles vestimentaires qui sont si nombreux qu'il serait difficile de les nommer tous. Cependant, on distingue plusieurs catégories de mode d'habillement :
-Le style gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique associés au mouvement gothique, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, parfois accessoirisé avec des éléments considérés comme mystiques.
-Le style "émo" , abréviation d'« emotional hardcore », fait référence à un style musical et tire son origine de celui-ci. Le terme est resté bien que s'étant considérablement éloigné de ce "schéma initial". Il est caractérisé par des couleurs dîtes flashy et des motifs étoilés, rayés ou autre, notamment sur les pantalons.
- Le style punk est l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnent au milieu des annés 70 certains groupes de musique anglais, en particulier les Sex Pistols. Les couleurs flashy, les imprimés voyants (léopard, lamé, écossais), les tissus et les matières synthétiques (nylons, vinyl, plastique) y sont les mots d'ordre.
-Le style hippie. Le hippie portait les cheveux longs, pour les hommes comme pour les femmes. Ces dernières les portaient le plus souvent défaits, sans aucun apprêt ; la liberté du corps appelé le "body freedom" étant complémentaire de la liberté de l'esprit qu'il préconisait.

Les vêtements du hippie, aux couleurs vives, étaient contrastés et parfois choquants pour une époque où les tenues étaient assez uniformes et sombres. Leurs pantalons étaient à « pattes d’éléphants », style lancé par les hippies californiens, et l’influence de l’Orient leur avait donné le goût des sandales, des gilets afghans, des tuniques indiennes aux motifs très fleuris et colorés. En cohérence avec l'idée d'anticonsommation , les hippies achetaient souvent leurs vêtements dans des friperies. Le jean fut également un vêtement emblématique de la génération hippie ; il était souvent porté peint, brodé, cousu, couvert de coquillages, de strass, de bijoux, de fleurs, et toujours à pattes d'éléphant. Le vêtement devint un mode d'expression de la personnalité.
Quand elles n'étaient pas en mini-jupes ou en jupes, les femmes adoptaient fréquemment ce même type d'habillement. Ce caractère androgyne réactualisé par la culture hippie , notamment dans l'habillement, était également habituel à cette époque, où hommes comme femmes portant sans distinction des bandeaux dans les cheveux, des colliers et des bracelets de perles, et se parfumaient au patchouli.

-Le style issu du surf, qui prône une mode "casual" et "cool". Trés en vogue sur le Bassin, nous avions décidé de se rendre au surf shop d'Andernos les Bains pour s'intéresser à ce style local, et notamment le rapport aux femmes qui s'y intéressent.  Cependant nos  questions n'ont pas été trés bien exploitées donc avons choisi de vous montrer  seulement à quoi peut ressembler un magasin de surf wear et d'occulter l'interview. 

Ainsi, tous ces styles, bien que très opposés, correspondent et tirent leur origine d'idéologies et valeurs différentes issues de mouvement musicaux, révolutionnaires ou sportifs et permettent donc à ceux qui s'y identifient de faire ressortir leur manière de penser et d'agir. Ces mouvements ne sont bien entendu pas propres à la femme. Par ailleurs, il n'est evidemment pas obligatoire de se classer dans une "catégorie" ou de n'en respecter qu'une seule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire