dimanche 30 janvier 2011

Introduction.


La mode se définit par un ensemble changeant des manières de paraître dans une société,  du domaine de l'apparence et de l'éphémère. Les modes vestimentaires, caractérisées par la variation rapide et interrompue des styles, constituent l'exemple le plus visible du phénomène de mode. Le thème « mode », quelque soit la manière dont on l'entende, est plurivoque (=plusieurs sens). Et cette plurovicité donne déjà une mesure de cette importance, selon le dictionnaire Culturel Le Robert. 


C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
Cet engouement se manifeste par une certaine homogénéité des pratiques sociales (on se coiffe de telle manière, on parle de telle manière...) Etre à la mode, c'est avant tout correspondre à ce « goût du jour » .
Le souci de plaire et le goût changeant qu'implique le phénomène de Mode lui confèrent, auprès des moralistes et des critiques un statut d'instabilité, de futilité et de vanité. 
La langue anglaise distingue au contraire fashion, la mode semi-institutionnalisée, socialement approuvée, dont le type est la mode vestimentaire, et fad, l'engouement futile et quelque peu subversif, lui-même distingué de l'engouement en général (craze). 
  • Cette définition générale du terme peut etre divisée sous différents points de vue:
    - socialement, qu'on prenne le terme stricto ou lato sensu, il désigne un phénomène social aux implications très diverses qui touche toutes les sociétés contemporaines, dans la mesure où le vêtement est un élément déterminant de la constitution des identités sexuelles et un marqueur social.
  •  économiquement, la Mode est fondée sur un patrimoine de savoir-faire, de créativité mais aussi de préférences et de goûts. Ce patrimoine se constitue pour mieux se décliner ensuite dans une démarche créative. Aujourd'hui, le système de la mode est passé d'un modèle aristocratique à un modèle de marché de masse.  
  •  Identitaire, c'est le point d'articulation d'un individualisme distinctif et d'une appartenance communautaire. Elle permet aux individus de se distinguer, ou au contraire, de se ressembler.
C'est pourquoi, il nous a paru intéressant, pour introduire notre TPE, de questionner des individus de tous âges confondus à propos d'une seule et unique question; «  Qu'est ce que la mode pour vous? » 

Les réponses ont été multiples, positives comme négatives; «  Les vêtements, le style... » «  C'est une façon de s'affirmer, de se sentir bien, une envie de plaire. Le reflet de ma personnalité » « C'est quelque chose de surfait » « « Moyen d'exprimer ce que tu es » « Reflète les gouts » « Cela m'évoque défilés, magazines, vêtements, beauté, marques »
Ou encore; « C'est pour moi la haute couture » «  De la poudre aux yeux. Toute une industrie de marketing, business » « Société de consommation » « C'est pour moi une manière de se distinguer, d'affirmer un certain statut social, dire ce qu'on est ou ce que l'on voudrait être." " Evoque des noms, « Coco Chanel, YSL » 
« Défiles de mode chiants, soldes à la con » . 
Aussi, face à un sujet aussi vaste, nous avons décidé de nous centrer sur la mode vestimentaire, plus particulièrement féminine. Nous nous sommes demandé au sein de cette étude si elle représentait plutôt une contrainte ou à l'inverse une liberté. Pour ce faire, nous allons donc partager notre travail en deux parties, la première sur la contrainte et la seconde sur la liberté que cela permet et occasionne.


1 commentaire:

  1. Je l'ai toujours acheté avec Ebay, et la vérité est qu'il est allé barbare; non seulement pour obtenir les meilleurs prix; mais parce qu'ils vous donnent toujours le ebay service client pour faire les réclamations nécessaires ebay service client

    RépondreSupprimer