jeudi 27 janvier 2011

b)- L'oppression des femmes.

L'oppression des femmes est la première forme d'oppression dans l'Histoire, elle est antérieure à la création de classes sociales. Cette oppression se manifeste ou s'est manifestée dans divers domaines dont bien entendu celui de la Mode.
ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting siteNous pouvons remarquer une opposition dans le mode vestimentaire homme/femme, les hommes ont toujours porté des vêtements fermés alors que les vêtements ouverts ont très longtemps été imposés aux femmes. Les premiers pantalons féminins apparaissent en Perse mais ce n'est qu'en 1960 qu'ils deviennent un vêtement de mode, ceci grâce à l’annulation du décret qui interdisait aux femmes de porter un pantalon à l’école, au travail ou dans certains restaurants. C'est André Courrèges qui lance le pantalon de ville pour femmes, avec des jeans chics et des pantalons de tailleur. Certains vêtements féminins sont représentatifs de cette oppression comme le corset, qui fit l'objet de la « croisade » contre le « pressoir à corps » au XVIIIeme siècle dans laquelle s'engagea notamment Jean Jaques Rousseau (Jean-Claude Kaufmann, Corps de femmes, regards d'hommes). Plus tard, le soutien-gorge, brûlé par les femmes lors des manifestations de 1968 illustre également une volonté de celles-ci de se conformer aux hommes et de ne plus se sentir "cadenassées" dans un rôle qui ne leur convient pas. Effectivement, ces sous vêtements sont considérés, par un grand nombre de personnes, comme des symboles de la « femme objet » soumise aux désirs de l'homme.
 

The English women's Domestic Magazine a dit : "Si vous voulez qu'une fille grandisse gentiment et de façon féminine suivant sa manière et ses sensations, ''lacez la serré'' ". Ce célèbre " lacez la serré " a souvent été cité comme preuve que les filles et les femmes de l'époque victorienne étaient forcées d'éprouver la douleur de l'écrasement des côtes comme méthode délibérée de l'oppression féminine.




Les femmes ont donc longtemps été oppressées par les hommes dans leurs habitudes vestimentaires mais on constate une libération et une évolution des mentalités à partir des années 1960.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire